Auteure : Elise B.

Qu’est-ce qu’une liseuse ?

Une liseuse ressemble à un petit écran sur lequel on peut télécharger des milliers de livres numériques appelés e-books pour les lire.

La première liseuse est apparue à la fin des années 90, mais elle est devenue connue plutôt vers les années 2000.

Contrairement aux écrans, la liseuse ne consomme pas d’énergie sauf quand elle affiche une autre page ou quand on surligne du texte. Elle possède donc beaucoup plus d’autonomie qu’une tablette, une liseuse peut tenir un mois sans être rechargée.

En 2018, Amazon a déclaré avoir vendu près de 90 millions de liseuses. À l’avenir, le marché des liseuses devrait rebondir, d’ici 2027, Statista prévoit que le nombre d’utilisateurs de liseuses atteindra 1,1 milliard.

Source : Gettyimage

Quelle est la différence avec notre smartphone ?

Le problème avec nos smartphones c’est qu’ils ont un écran qui a un impact sur la qualité de notre sommeil, notre production d’hormones…

Les liseuses ne possèdent pas d’écran nocif. Pour afficher le texte, elle utilise du papier électronique. Le papier électronique est un système permettant d’afficher du texte de façon à imiter les livres en papier. Comme dans les livres, le papier électronique ne consomme pas d’électricité sauf lors d’un changement de page ou d’un surlignement de texte.

De plus, la liseuse n’émet pas de lumière bleue, ce qui veut dire que nous pouvons lire le soir sans qu’il y ait un impact sur notre sommeil contrairement aux écrans !

Le grand débat sur la liseuse :

Il y a comme pour toute chose des aspects positifs et négatifs, les voici :

Les pour :

  1. Lumière bleue

Elle n’en possède pas contrairement à nos téléphones.

  • Légèreté

Ce qui est très pratique, car par exemple pour les fans de romans, quand on part en voyage transporter un énorme bouquin de 1000 pages est beaucoup plus lourd qu’une petite liseuse.

  • Batterie

Elle n’a pas besoin d’être beaucoup rechargée. Par exemple si on utilise tous les jours notre liseuse pendant une heure et demie la batterie peut tenir plusieurs semaines.

  • Reflets du soleil

La liseuse s’adapte à la luminosité de tous les endroits. Les avis des acheteurs/ acheteuses sont très positifs sur ce point, car cela permet d’être plus confortable quand on lit.

  • Dyslexie

Elle peut s’adapter aux personnes ayant de la dyslexie leur permettant ainsi de pouvoir lire.

  • Choix et accès

On a accès à des milliers de livres rapidement.

  • Économie de place

Pour les appartements, les petits logements d’étudiants ou même les maisons, on économise de la place chez nous en ayant sur une tablette autant de livres que l’on pourrait stocker dans une énorme bibliothèque.

  • Adieu les marque-pages

On n’a pas besoin de marque-pages, la liseuse nous remet automatiquement où nous en étions restés dans notre livre. Adieu les 15 minutes perdues à relire des pages pour savoir où nous nous en étions resté !

  • Accès rapide

Plus besoin de sortir de chez nous pour aller acheter un livre, hop en quelques minutes on peut avoir le livre sur notre liseuse.

  • Surlignage, changement de taille et de couleur de police d’écriture

La liseuse permet de surligner et de modifier le texte.

Les contre :

  1. La batterie

Bien qu’on puisse la laisser longtemps sans devoir la recharger si on oublie de la recharger avant par exemple de partir en voyage c’est très embêtant.

  • Le toucher des pages et l’odeur

Certaines personnes adorent l’odeur d’un vieux livre papier et le sentiment de pouvoir tourner des pages réelles.

  • Prêter un livre à quelqu’un

Excepté le fait de prêter notre liseuse à quelqu’un, nous ne pouvons pas prêter de livre à quelqu’un. Étant donné que la liseuse coûte un certain montant, c’est plus pratique et sûr de prêter un vrai livre qui est beaucoup moins cher.

  • Prix initial

Le prix que nous devons payer au début est pour certains un montant important. De plus si finalement nous ne l’utilisons pas beaucoup.

  • Bandes dessinées

Les BD sont souvent en noir et blanc, ce qui ne plaît pas à tous les enfants en bas âges 7-8 ans.

  • Fragile

La liseuse peut facilement ce cassé en deux ou être rayée.

  • Écran sensible

Certaines personnes témoignent qu’elles ont mis leur liseuse dans leur sac et qu’elle s’est automatiquement allumée, ce qui a mangé la batterie.

  • Connexion internet

Vous ne pouvez pas acheter ni télécharger de livre sans être connecté à internet.

  • Payer les livres

Les livres ne sont pas gratuits, mais ils ont quand même une très grande réduction (environ 17 francs).

  1. Bugs

Parfois la liseuse à de petits bugs comme l’affichage de texte ou la batterie.

Le prix

Comme pour tout, le prix des liseuses commence bas, mais il peut varier entre 65 et 1000 CHF. Bien sûr, une liseuse à 70 CHF sera bien moins performante et aura moins d’options qu’une à 1000 CHF.

La liseuse qui reçoit le plus de commentaires positifs sur internet est la liseuse ‘Kindle’ de chez Amazon. En voici les raisons :

  • ‘Prix abordable’
  • ‘Il y a des modèles étanches’
  • ‘Elle a une très grande capacité’
  • ‘Écran lisse, plat, solide, qualité exceptionnelle’
  • ‘On peut lire 8 heures d’affilée sans fatigue oculaire’

Pour conclure, voici mon avis

Une liseuse a des points positifs et négatifs. Les prix sont abordables et intéressants. Plusieurs personnes de mon entourage ont essayé des liseuses et ont adoré le concept. Mon point positif préféré est que les dyslexiques peuvent mieux arriver à lire, car je trouve que le plaisir que je ressens quand je lis devrait être accessible à tous.

Pour plus d’informations et de comparaisons de prix ce site est très intéressant : https:sherpas.com/blog/cest-quoi-une-liseuse/