Auteur : Louis G.

Un phénomène assez mystérieux dont on entend souvent parler mais dont on ne sait pas vraiment de quoi il s’agit, c’est le trou noir. Un portail temporel, un aspirateur vers le néant, certaines légendes ne sont pas totalement fausses… 

En 1783, l’astronome anglais John Michell évoque pour la première fois le terme d’”étoile noire”, qui deviendra plus tard “trou noir”, désignant une étoile ultra-massive qui attire tout ce qu’il y a autour d’elle. Leur vitesse de libération (la vitesse que doit atteindre ce qui est pris dans une force de gravité pour en sortir) est plus importante que la vitesse de la lumière, à savoir 300 000 km/s. Ce sont donc des objets stellaires avec une force gravitationnelle énorme mais leur effet se fait sentir uniquement sur ce qui s’en approche. 

Les trous noirs sont très difficiles à observer car leur couleur se confond avec celle de l’espace. Les astronomes essayent donc de les repérer avec les répercussions qu’ils ont sur l’environnement. Par exemple, la “spaghettification” d’une étoile. Ce phénomène arrive lorsqu’une étoile s’approche du trou noir et est étirée par sa force gravitationnelle, l’allongeant parfois jusqu’à être un long filament, semblable à un spaghetti. Cela ressemble à ça : 

Bien sûr, c’est une simulation. Les trous noirs aspirent ce qui vient à leur rencontre ; heureusement, le plus proche de notre Terre se situe à environ 3000 années-lumière. 

“L’horizon des événements” d’un trou noir est l’endroit ou ni la lumière ni la matière ne peuvent s’échapper. C’est une surface de non-retour en quelques sortes. Imaginez être dans un vaisseau spatial accompagné par un autre vaisseau spatial. Si vous arriviez dans un trou noir et franchissiez l’horizon des événements, vous auriez l’impression, en regardant l’autre vaisseau resté en-dehors, que le temps s’écoule plus vite pour lui. Inversement, on aurait l’impression que le temps s’écoule plus lentement pour vous. C’est le mystère de l’espace-temps que les trous noirs défient. 

La plupart du temps, lorsque survient une supernova (explosion d’une étoile), les résidus de l’explosion s’effondrent en trous noirs. La force gravitationnelle s’attire en quelques sortes à elle-même et se multiplie, ce qui crée l’énorme force des trous noirs. 

Les trous noirs stellaires mesurent environ la taille de Londres pour 10 masses solaires. Les trous noirs supermassifs, beaucoup plus lourds comme leur nom l’indique, ont une masse qui vaut jusqu’à 10 milliards de fois celle du Soleil.