Auteur : Esteban G.

Vous avez peut-être déjà vu un dessin de Banksy quelque part sans même en avoir conscience. Banksy est un artiste de renommée mondiale, mais qui en réalité regroupe une identité inconnue. Ses dessins peuvent apparaître sur les murs, dans les rues, sous des messages fort à faire réfléchir, à propos de la guerre et de la paix, de la liberté, de la pollution ou même sur la société, et ce, en des termes originaux, souvent impérativement drôle ou choquant.

Il semble évident que Banksy est originaire de Bristol, en Angleterre. Il a commencé à faire du graffiti dans les années 1990. Depuis ce moment-là, Banksy est devenu immensément célèbre, sans toutefois que jamais il ne montre jamais son visage ou qu’il ne donne jamais son vrai nom. De nombreuses personnes ont tenté d’identifier ce mystérieux personnage, mais en vain, nul ne sait exactement qui il est. Certains vont même jusqu’à penser que Banksy n’est pas une seule personne, mais plusieurs !

Le mystère qui entoure cette identité rend ses œuvres encore plus mystiques. Banksy a toujours souhaité que l’attention soit dirigée vers son art, et non vers lui.

Banksy travaille énormément avec les pochoirs lors de la réalisation de ses œuvres. Un pochoir est un dessin réalisé sur du carton ou du plastique, qui est ensuite posé sur une paroi pour peindre à la vitesse de l’éclair et proprement. Ce moyen lui permet d’observer un laps de temps court durant la réalisation de ses œuvres avec un Dismaland (c’est un Disneyland mais en sombre) pour minimum de risque d’arrestation.

Son style est pour la majeure partie en noir et blanc mais il n’hésite pas à user d’une unique couleur pour attirer l’œil. Il représente des enfants, des policiers, des soldats, des animaux… Il mélange le mignon avec le choquant pour déstabiliser ou pour passer un message.

« La Fille au Ballon«  est considérée comme l’une de ses œuvres les plus célèbres. Elle montre une petite fille qui tend la main vers un ballon rouge en forme de cœur qui s’envole. C’est une image à la fois triste et belle, qui peut représenter l’espoir, la perte ou les rêves.

Une autre œuvre connue de Banksy s’appelle « Le Lanceur de Fleurs« . On y voit un homme prêt à lancer un bouquet de fleurs comme s’il lançait une bombe. Le message est qu’on peut se battre pour de bonnes choses, sans utiliser la violence.

Banksy a aussi créé un faux parc d’attractions très triste et bizarre. Ce projet critique le monde moderne, la société de consommation et les inégalités. Même si c’était temporaire, des milliers de personnes sont venues le visiter.

Contrairement à d’autres artistes, Banksy ne vend pas ses œuvres dans des galeries. Il peint dans la rue pour que tout le monde puisse voir gratuitement ses dessins. Il critique souvent le fait que l’art soit réservé aux riches. Pourtant, beaucoup de ses œuvres ont été carrément découpées des murs et vendues très cher !

Un jour, une de ses œuvres s’est auto-détruite pendant une vente aux enchères. C’était sa façon de dire que l’art ne devrait pas être vendu comme un simple objet.

Ce qui est incroyable avec Banksy, c’est qu’il parle de sujets très importants, mais d’une façon simple, presque enfantine. Ses dessins sont parfois drôles ou étranges, mais ils nous font réfléchir. Il veut que les gens se posent des questions sur le monde, sur la liberté, la justice, l’argent ou la guerre.