Auteure : Clara T.

La Municipalité d’Yverdon-les-Bains a lancé, en 2012, le projet de réaménagement de la Place d’Armes.
Ce site est parcouru chaque jour par des milliers de piétons, cyclistes et automobilistes.
La Municipalité a présenté à la presse un projet de compromis proposant la création d’un parking souterrain à la Place d’Armes de 600 places pour les voitures, 180 places pour les deux-roues motorisés et 250 places en vélo-station, en fixant le dimensionnement du stationnement au centre-ville à un total de 800 places voitures. Tour à tour, les membres de la Municipalité ont souligné que les « chamailleries » avaient assez duré et qu’il fallait « enfin » faire avancer ce dossier. L’heure est au « consensus » et à « une solution pragmatique », ont-ils répété. Le syndic Pierre Dessemontet a même salué « le courage » de ses collègues, dont certains ont dû faire « un effort important » pour arriver à cette solution de compromis.
Cela fait 60 ans que les projets échouent au sujet de la place d’Armes. En 2019, la Municipalité (alors à majorité de droite) avait lancé un projet à 1000 places, mais le canton de Vaud avait émis un préavis négatif. La nouvelle Municipalité (de gauche) avait ensuite proposé 430 places en 2022. Cela avait provoqué une rupture de la collégialité et le lancement d’une initiative populaire, exigeant de revenir aux 1000 places.
Deux projets s’affrontent : d’un côté, un parking de 1000 places souterraines, sous la place, réclamé via une initiative déposée fin 2023 et soutenu par la droite. De l’autre, le contre-projet de la Municipalité, soutenu par la gauche, qui prévoit un parking de 600 places, pas forcément en sous-sol, auxquelles s’ajouteraient 200 places en surface réparties dans le centre-ville.
Votations communales
Les Yverdonnois disent oui à un parking souterrain de 1000 places.
Dimanche, la population a pu s’exprimer pour la première fois. À 55 %, elle valide la décision du Conseil communal de 2019.
