Auteure : Laura U.
Vous avez sûrement déjà entendu parler de Charlie Chaplin, le célèbre acteur et réalisateur anglais du XXe siècle. Dans cet article nous allons retracer les évènements marquants de sa vie remplie de surprises !
Une enfance difficile

Charlie est né le 16 avril 1889 à Walworth (Royaume-Uni), mais il n’avait pas d’acte de naissance pour le prouver. Ce n’est qu’à sa mort que l’on retrouve l’acte qui dit qu’il est en fait né dans une caravane à Smethwick. Pendant son enfance, Charlie et sa famille sont pauvres, sa mère se tuait à la tâche pour gagner un peu d’argent, sans succès. Son père n’aide même pas à la maison (ce n’est pas très bien, monsieur !)
Il avait un frère qui s’appelait Sydney qui était plus âgé que lui. Mais Sydney est né d’une tromperie, les parents se sont séparés et la mère prit ses fils avec elle. Le père de Charlie mourut en 1901 d’alcoolisme (de l’alcool qu’il achetait avec l’argent de la pension alimentaire de ses enfants, ce n’est pas bien ça non plus !) Charlie, Sydney et leur mère ont donc vécu dans une pauvreté extrême et devaient aller dans des hospices (petites maisons en mauvais état). Charlie et son frère ont ensuite été placés en orphelinat, car leur mère souffrait de graves troubles mentaux et n’avait plus les moyens de s’occuper d’eux.
Des débuts spectaculaires
En 1894, Charlie est monté sur scène pour la première fois pour un numéro de chant. En 1899, il a été engagé pour une tournée dans une troupe qui s’appelait “ The Eight Lancashire Lads “ et en compensation de son travail il sera nourri, logé et recevra une éducation.
À treize ans, il arrêta l’école et travailla comme vendeur de journaux, imprimeur, fabricant de jouets ou encore souffleur de verre pour gagner de quoi vivre. À la fin de son contrat avec la troupe des “ Lancashire Lads “ il trouva un rôle intéressant sur les scènes londoniennes et joua son premier rôle important en 1903. Mais celui qui le fit vraiment connaître c’est son rôle dans “ Sherlock Holmes “. Il fit quatre grandes tournées avec ce rôle jusqu’en 1906. Son frère et lui quittèrent la troupe et signèrent en 1908 avec le producteur de théâtre Fred Karno.
Enfin une grande star !

Avec Karno, il décrocha le premier rôle de “ Mumming Birds “ et, en 1910, obtint le rôle principal dans une nouvelle production de Jimmy The Fearless qui lui valut des critiques positives dans les journaux.
De 1910 à 1912, Chaplin et la troupe de Karno sont partis en Amérique et au Canada pour se produire et eurent un énorme succès. À tel point que seulement cinq mois après leur retour en Angleterre (point d’origine), ils retournèrent en Amérique une deuxième fois, mais avec beaucoup moins de succès malheureusement.
En 1913 deux propriétaires de la “ New York Motion Picture Company “ le contactèrent pour qu’il fasse du cinéma. Chaplin signa alors pour un an dans le studio pour un salaire de 150 dollars par semaine.
En 1914, il commença son nouveau travail, mais ça ne lui convenait pas : ça allait trop vite et il avait des petits rôles qui ne lui plaisaient pas. Pour le prochain film, Chaplin improvisa son costume sans rien dire à personne : chapeau melon trop petit, grand pantalon noir, fausse moustache et une veste noire boutonnée. C’est ainsi qu’était né “ le clochard “. Après une dispute avec le réalisateur, Chaplin faillit se faire renvoyer du studio, mais grâce à la forte demande des spectateurs, on lui donna une nouvelle chance : il devait réaliser un film d’essai et si le film marchait il pourrait rester avec eux. Bingo, en 1914, le film de Charlie sortit et c’était la plus grande réussite du studio. Il demanda une augmentation (1000 dollars par semaine) au directeur pour qu’il reste, mais le studio refusa et Chaplin parti donc en 1914 pour la société de cinéma “ Essanay “ qui lui offrit 10’000 dollars de prime en plus d’un salaire hebdomadaire de 1250 dollars. En quatre mois, sept films ont été réalisés, mais Charlie trouvait ça trop rapide, alors il décida de porter plus d’attention sur le montage pour de meilleurs résultats et devint alors réalisateur quasi indépendant.
Chaplin était l’un des acteurs le mieux payé de son époque et un studio fut créé rien que pour lui. En 1919, il cofonda la société “ United Artists “ où il réalisa son rêve : faire un film dramatique sérieux (mais qui fut son premier échec). La fin des films muets dans les années 1920 n’arrêta pas Charlie pour autant, il continua en rajoutant quelques sons et bruitages.
Fun facts
Aux États-Unis, il y avait tellement de produits dérivés sur Charlie Chaplin qu’un journal (le “ Motion Picture “) diagnostiquait la “Chaplinite”.
Son costume emblématique était prévu à la base pour un autre acteur plus grand que lui. Absent, c’est Charlie qui prit sa place et ses chaussures trop grandes lui donnèrent sa démarche étrange.
Charlie a gagné un record du monde sans même le savoir, celui d’avoir recommencé une scène le plus de fois avec 342 fois au total.
En 1978, son cercueil fut volé peu après sa mort. Le voleur fut rattrapé après une grande course poursuite. La tombe fut recouverte par deux mètres de béton.
Il a fait 96 films au total et a gagné environ 31 récompenses.
La guerre mondiale : un obstacle pour Chaplin ?
Oui, malheureusement. En Allemagne, dès 1933, il ne put plus sortir de film pendant douze ans. En 1940 Charlie sortit un film qui s’appelait “ Le Dictateur “ pour se moquer du pouvoir du dictateur allemand et dénoncer ses pratiques inhumaines.
Les unités de censure américaine n’acceptaient pas de montrer le fim et ne voyaient pas encore la tournure qu’allaient prendre les événements à l’époque.
Charlie avait pourtant passé un vrai message dans la fin de son film : Luttons pour un monde de raison, un monde où la science et le progrès mèneront au bonheur de tous. Soldats ! Au nom de la démocratie, unissons-nous ! – Par Charlie.Les nazis considéraient Charlie Chaplin comme un homme juif, ce qu’il nia. Il ne révéla la vérité que bien plus tard, il s’est même fait insulter : Ce petit gobelet juif est aussi dégoutant qu’ennuyeux. – De la part de plusieurs nazis.
Chaplin banni d’Amérique !
En 1947, il fut soupçonné d’être un “ anti- américain “ il ne pouvait donc plus aller en Amérique. Après cette interdiction, il déclara “ la guerre à Hollywood “. Charlie ne faisait pas partie de l’image conventionnelle américaine (car il était libéral, critique et pacifiste) et son style de vie ne convenait pas à la population américaine.
En 1952, il partit alors pour un court séjour en Angleterre, mais quand il essaya de revenir en Amérique on lui dit alors qu’il était impossible pour lui de rentrer dans le pays, il décida alors de déménager en Suisse au-dessus de Corsier-sur-Vevey, à côté du lac Léman. En 1957, il a créé un film qui s’appelle “ Un Roi à New York “ où il retrace ses souvenirs, mais où il dénonce aussi les mauvais côtés des USA. Le film n’a été publié là-bas qu’en 1973.
La mort d’une légende
En 1977, à 88 ans, la grande star mondiale du cinéma Charlie Chaplin s’éteignit dans sa maison en Suisse. Même les plus grands meurent un jour malheureusement… Si cela vous intéresse, il y a un musée entièrement dédié à Charlie Chaplin (le Chaplin’s World) dans son ancienne maison. Pour ma part, j’y suis allée il y a longtemps, mais j’en ai de très bons souvenirs : je vous le conseille !
Les informations sont tirées de Wikipédia, je vous remercie pour votre lecture !
