Auteure : Eléonore Q.
Salut, tu cherches de nouveaux livres à lire cet automne ? J’en ai trois à te proposer pour être à 100% dans une atmosphère automnale. J’ai surtout choisi des livres en lien avec Halloween, l’aventure et la magie. Les histoires se passent dans différents univers fantastiques et mystérieux. J’ai pris un manga et deux romans pour plus de choix.
Les voici :
1. Le secret de Scarecrow

Auteure, illustratrice : Gin Zarbo
Genre : manga, aventure, horreur/fantasy
Éditeur : KANA
Série en cours, 4 tomes publiés
Synopsis :
Les crows sont des créatures semblables aux corbeaux qui menacent notre monde. Personne ne sait comment ces monstres apparurent. Mais à l’évidence, c’était pour se repaître de chair fraîche.
Leur aura ténébreuse souleva une vague de rage et de haine entre les humains et les bêtes. Les seuls à résister face à ce fléau et à protéger le pays étaient les membres de l’unité d’élite des « Scarecrows ».
Cependant, pour une raison mystérieuse, ces héros disparurent subitement. Toutes traces de preuves menant à eux tombèrent dans l’oubli. Près d’un siècle s’écoula et plus personne ne croyait en leur existence.
Mais un jour, Engell, la princesse d’Ostopol, découvre un livre frappé du sceau des Scarecrows. Partie chercher un linguiste capable de déchiffrer ce grimoire, elle finit par trouver, dans un champ rempli d’ossements de crows, un bien étrange épouvantail…
Mon avis :
Un manga qui fourmille de détails et d’excellents dessins.
Une histoire remplie de mélanges (aventure, fantastique, horreur et aussi un peu de science-fiction et d’événements amoureux). Plongez dans un univers très bien ficelé et empreint de mystères. Chaque tome révèle une pièce du puzzle pour dévoiler la vérité sur les Scarecrows. Bref, c’est le manga à lire pour la période d’Halloween !
2. Hantise au Locle

Auteure : Olivia Gerig
Illustratrice : Romana Bruno
Genre : roman, épouvante/fantasy, jeunesse
Collection : Horreur Suisse
Éditeur : Auzou CH
Pages : 125
Synopsis :
Lina et Théo, deux adolescents de Vuillonnex, partent avec leur mère pour quelques jours au Locle, près de Neuchâtel. Mais à peine arrivé chez Manon, une artiste peintre qui vient d’emménager dans un vieux manoir, des choses terrifiantes firent tourner le séjour au cauchemar. Vieilles tombes, bruits mystérieux, apparitions anormales…
La bâtisse est hantée par un spectre démoniaque, enragé de voir des étrangers dans sa demeure et prêt à tout pour les éliminer…
Les hôtes et la propriétaire de la villa, effrayés, trouveront-ils dans le passé de l’esprit tourmenté la réponse pour sortir vivants de ce lieu maudit ?
La vieille libraire du village, qui semble bien informée sur l’histoire du fantôme, pourra-t-elle les aider grâce à ses talents de médium ?
Mon avis :
Un thriller parfait pour les fans de « Chair de poule », une histoire digne d’un roman d’horreur jeunesse et un passé du fantôme très touchant. J’ai apprécié ce livre et j’ai trouvé original de choisir un village méconnu du canton de Neuchâtel comme lieu du scénario. J’ai aimé qu’il y ait beaucoup de descriptions lors des scènes d’apparitions surnaturelles et que les personnages soient sympas. Les illustrations sont chouettes, en particulier celles où un des héros est possédé par le spectre ! Un des meilleurs romans à lire pour Halloween !
3. La Cité des livres qui rêvent

Auteur, illustrateur : Walter Moers
Genre : roman, aventure, fantasy (et un peu d’épouvante)
Éditeur : Folio Junior
Nombre de pages : 654
Synopsis :
Hildegunst Taillemythes est un jeune aspirant écrivain de la Citadelle des Dragons. Il vient de la Zamonie, cet univers où tout le monde vit pour et par les livres. Un soir, sur son lit de mort, son parrain en écriture lui révèle un grand secret.
Le vieux romancier lui offre un manuscrit qu’il considère comme le plus fabuleux jamais composé.
Hildegunst promet de retrouver l’auteur. L’apprenti part alors pour Bouquinbourg, « cette cité où la lecture fait parfois rendre fou, ou les livres peuvent blesser, empoisonner, et même de tuer » …
Mon avis :
Un des meilleurs romans que je n’aie jamais lus. Un monde aussi magique et fascinant que « Le Seigneur des anneaux » de J.R.R. Tolkien. Une aventure riche en détails (et en livres !). Des mystères obscurs qui révèlent une sombre vérité. Illustrations, poèmes et autres textes horriblement compliqués créés par l’auteur lui-même ! Ce chef-d’œuvre remporta le prix Millepages en 2006. Walter Moers est considéré comme un des plus grands auteurs européens avec son héros culte, le Capitaine Ours Bleu. Pour ma part, je conseille de lire « La Cité des livres qui rêvent » dans un coin chaud et confortable, un soir d’automne, pour vivre cette quête fantastique aux côtés du héros de cette histoire…
Voilà, j’espère que cela t’aura donné des idées de lecture. Peut-être, après ta lecture, les monstres de ces récits envahiront tes rêves pour les changer en cauchemars, qui sait ?
Je te dis : à bientôt !
