Auteure : Natalija R.

Introduction

Janvier 2025, Anne a tout perdu ! Toutes ses économies sont parties pour un Brad Pitt qu’elle pensait réel. Avant de vous moquer, laissez-moi vous expliquer la vraie histoire derrière l’arnaque du siècle.

Anne n’est pas la seule victime, ce n’est qu’un pixel dans une image immense, une vague parmi tant d’autres.

Derrière cet écran se cache un millier d’autres Brad Pitt, une organisation criminelle beaucoup plus grande. Où des personnes travaillent de 6 h à 20 h pour soutirer de l’argent aux victimes.

Comment procèdent-ils ?

Étape 1 : Ils vont commencer par chercher des personnes en situation de faiblesse, qui ont a priori besoin de quelqu’un. Ils vont choisir des centaines de comptes où ils vont envoyer le même message (exemple : salut, tu vas bien ?), pour ensuite qu’une dizaine leur répondent (exemple : oui, et toi ?).

À ce moment précis, le poisson a mordu l’hameçon et ils peuvent commencer. Lorsque la victime répond au premier message, il est déjà trop tard. Ils n’ont plus qu’à dérouler un script pour lui prendre tout son argent.

Étape 2 : Ils commencent par étouffer la victime de compliments et d’attention dès le premier message, pour obtenir sa confiance. Cela peut durer des jours, des mois et même des années pour leur prendre tout, jusqu’au dernier centime.

Étape 3 : Les personnes avec qui parle la victime sont toujours richissimes, connues ou pas. Mais bien sûr, ils auront toujours un problème. Les arnaqueurs choisissent ce problème en fonction de la victime. Nous verrons ensuite celui d’Anne.

Étape 4 : La victime doit passer le plus de temps possible et mettre le plus d’argent possible pour ne pas pouvoir renoncer à cette relation.

L’histoire d’Anne :

L’arnaque d’Anne a duré un an et demi. Elle ne s’est pas faite avoir par les photos, que nous avons tous vues, mais par des gens formés pour la manipuler.

Anne est mariée, mais se sent seule, et c’est ce qui va leur permettre de la contacter. Elle ne connait rien à internet, mais quand elle reçoit des photos de son passeport et un e-mail de sa fille, elle espère que c’est vrai.

Il ne faut que ce petit espoir pour convaincre la victime. Anne est incapable de voir, à ce moment-là, ce que nous voyons. Le cerveau, en manque d’affection, ne choisit que ce qui lui fait du bien, même si cela est faux.

À ce moment-là, l’arnaqueur passe à l’étape deux. Il la complimente, lui parle de sa vie et de son avenir. Ne vous trompez pas, Anne a essayé de le bloquer plein de fois, mais elle le rajoutait en retour à chaque fois. Son arnaqueur était comme une drogue pour elle, une drogue affective. Le vide qu’il a laissé en elle restera pour toujours.

Maintenant qu’ils savent qu’Anne ne pourra pas partir, ils passent à l’étape trois : la maladie d’Anne. En un an de discussion, Anne lui a dit qu’elle avait eu un cancer du cerveau.

Selon les articles de presse, l’erroné Brad Pitt prétendait souffrir d’un cancer du rein pour justifier le besoin d’argent et le blocage de ses fonds en raison de son divorce avec Angelina Jolie (l’ex-femme du vrai Brad Pitt).

Il va même lui dire : « Without you, I see no reason too keep living » ou en français, « Sans toi, je ne vois pas de raison de rester en vie ».

Anne va finalement envoyer 830’000 mille euros à une personne qu’elle ne connaissait finalement pas et pour qui elle a pourtant tout donné.

L’opération criminelle :

En Birmanie, une guerre civile éclate. Pendant ce temps, un complexe secret se construit en moins de deux ans, il s’appelle KK PARK. Il est entouré de barbelés, de murs en béton et de soldats armés. Leur but, que personne ne puisse entrer ou sortir.

C’est un centre majeur de cybercriminalité dans le monde, même si peu de personne le connaîssent. À l’intérieur, nous y trouvons des milliers de bureaux, équipés d’ordinateurs et de téléphones. Des milliers de personnes, avec différentes origines, sont assises dix-sept heures par jour pour arnaquer des victimes.

La plupart des travailleurs sont doués en technologie et viennent pour y trouver un meilleur travail. Ils sont surtout originaires de l’Europe de l’Est, d’Afrique et d’Asie du Sud. On leur promet un bon salaire et de bonnes conditions de travail, mais ce sera tout l’inverse. Ils seront vendus à un gang voisin pour environ 10’000 dollars, mais ils ne le savent pas.

« On travaillait 17 heures par jour, sans se plaindre, sans vacances, sans repos », a déclaré Lucas, un jeune homme originaire d’Afrique de l’Ouest. « Et si on dit qu’on veut partir, ils nous disent qu’ils vont nous vendre ou nous tuer. »

Source: https://www.dw.com/en/how-chinese-mafia-are-running-a-scam-factory-in-myanmar/a-68113480

Ils se feront maltraiter, les femmes seront abusées et utilisées, et le seul salaire qu’ils gagneront servira à acheter des produits de première nécessité dans le camp.

C’est là que toute l’arnaque d’Anne commence et se termine. Cette opération existe encore, mais ne vous inquiétez pas, car les autorités mettent une pression depuis 2023 au KK PARK pour arrêter leurs activités.

En conclusion, Anne ne sera jamais la seule victime de cette organisation. Se moquer des victimes, c’est les pousser au silence, donc aidons-les.

https://www.radiofrance.fr/mouv/podcasts/quinze/romance-arnaque-et-internet-vous-aussi-vous-pourriez-vous-faire-avoir-par-un-faux-brad-pitt-4952420

https://www.scottishlegal.com/articles/and-finally-a-fool-and-her-money