Auteur : Célestin P.
La tempête Benjamin s’est produite les 22, 23 et 25 octobre 2025 sur l’Europe de l’Ouest (la France, la Suisse et la Mer du Nord) Il y a eu 2 morts en Corse et 7 blessés dont une sapeur-pompière.
Comment la tempête s’est-elle formée ?
Les différents articles expliquent que la tempête s’est créée dans l’Atlantique nord quand l’air chaud et humide subtropical a croisé l’air froid de l’Arctique, causant ainsi une chute de pression très basse. Ce phénomène a entraîné une chute rapide de la pression, la nourrissant en énergie et créant des vents violents.
Les conséquences de la tempête
Deux morts, comment est-ce arrivé ?
Le premier décès : un homme de 45 ans d’origine allemande a été retrouvé mort dans la rivière du Fango près de Galeria (Corse ouest) le jeudi 23 octobre 2025. Il s’est fait emporter par une crue soudaine. Douze sapeur-pompiers, assistés de six sauveteurs aquatiques, ont aidé dans cette recherche de sauvetage.
Le second : un homme de 32 ans d’origine indienne s’est noyée à Cargèse en Corse du sud le vendredi 24 octobre. Il a été pris au piège de la houle et malheureusement les secours n’ont pas pu le réanimer.
Quels pays ont été touchés et leurs dégâts ?
La France et la Suisse ont subi beaucoup de dégâts tels que des chutes d’arbres, des toitures envolées, des inondations et des coupures de courant ainsi que des dommages importants sur les infrastructures des bâtiments. En Suisse, plus précisément à Bière, deux pylônes sont tombés. Rien que dans le canton de Vaud, il y a eu 5 millions de francs dépensés pour réparer les dommages dus à la tempête. Les pompiers ont effectué 120 interventions.
Pour conclure
En cas de future tempête, vous pouvez trouver des informations sur le site de l’ECA pour vous protéger des tempêtes.

