Auteur : Aleksei K.

Depuis le début de l’année 2025, 52% des articles sont écrits par l’IA. Ce nombre est montré dans l’étude Graphite. Pourtant les moteurs de recherche, comme Google, limitent à seulement 14% de contenu généré par l’IA et privilégient le contenu humain.

 Source photo : https://www.lodj.ma

Les avantages des articles générés par l’IA :

Le premier avantage de l’IA est sa grande capacité d’analyse : l’IA peut analyser rapidement beaucoup d’informations à la fois sur internet et en faire un résumé. Elle peut se relire toute seule et ne risque pas de perdre du temps à corriger ses fautes. Elle peut également créer des textes en plusieurs langues et ainsi atteindre un public plus large.

Le point le plus important est la vitesse : en moyenne pour un journaliste expérimenté, il faut de 1 heure à 1 heure 30 pour écrire un article alors que pour l’IA, il ne faut que quelques secondes pour en générer un.

Les défauts :

L’IA est entrainée sur l’analyse de donnée sur internet, cela peut créer des contenus avec beaucoup de répétitions et manquants d’originalité, ce qui les rend moins intéressants à lire. À cause de possibles erreurs cela reste risqué de publier un article généré par l’IA sans vérification humaine.

La perte d’emploi : l’IA a causé une perte d’emploi d’environ 2% dans le monde, ce qui n’est pas beaucoup, mais pose quand même un problème, car ce % risque d’augmenter.

Le manque d’émotion : elle écrit des textes avec un ton monotone et sans émotion. Cela rend les textes beaucoup plus ennuyeux.

S’il y a de plus en plus d’articles généré par des IA et qu’il y a de moins en moins d’articles écrits par des humains sur internet, l’IA finirait par apprendre sur ce qu’elle a généré. Cela entraînerait une baisse de la qualité des articles, mais poserait des questions de validité du contenu généré.  

L’étude Graphite :

Source photo : Graphite 

Voici ce que l’étude Graphite a montré. On voit qu’au début il avait très peu de contenu IA. Après la création de ChatGPT, il n’a fallu que 12 mois pour que les contenus générés par l’IA passent d’environ 5% à 40% ! On peut en déduire que la popularité de ChatGPT a été l’élément déclencheur.

En quoi consiste cette étude :

Les chercheurs ont utilisé un algorithme (une suite d’instruction permettant de résoudre un problème) de détection de contenu IA. L’algorithme a regardé dans des articles anglais de 500 mots, si plus de 50% était généré par l’IA alors ils l’ont classé comme généré par une IA. Avant de classer totalement l’article, ils ont vérifié la précision de leur algorithme.

Conclusion :

Bien que l’IA, en termes de rapidité, ait un énorme avantage sur les humains. Les articles humains sont plus agréables à lire et plus intéressants. L’IA peut écrire mais pour un but uniquement informatif. Pour l’instant l’IA ne risque pas de remplacer les articles écrits par les humains.