Auteur : Tommaso P.
Circonstances
Nous avons tous entendu parler de ce fameux vol au Louvre qui s’est produit le 19 octobre 2025 lors duquel des bandits sont entrés par effraction dans le Louvre afin de voler l’équivalent de 88 millions d’euros de bijoux avant de s’enfuir en scooter. Effectivement, le vol s’est produit dans la matinée du 19 octobre 2025 entre 9h30 et 10h00 du matin. Les malfrats, déguisés en ouvriers (ils portaient notamment des gilets jaunes) sont entrés dans la galerie d’Apollon par une fenêtre qu’ils ont atteinte grâce à un camion-nacelle et qu’ils ont brisée grâce à un appareil coupe-verre de manière à entrer. Le collier de la Reine Marie-Amélie, une paire de boucles d’oreilles de la parure de Marie-Louise, une broche “reliquiaire” et la broche de l’impératrice Eugénie figurent, entre autres, parmi les objets volés. Le vol n’a pas duré plus de 4 à 8 minutes.

Source : cedarnews.net
Failles dans le système de sécurité révélées
Il se trouve que si les voleurs sont parvenus à déjouer le système de sécurité du Louvre, c’est parce que les alarmes et les caméras présentes dans ce dernier ne sont peu, voire pas en mesure de contrer ce genre d’attentat. La directrice du Louvre, Laurence des Cars, a affirmé que des grandes lacunes étaient malheureusement présentes dans le système de sécurité de son musée. Une étude plus approfondie dans la matière nous montre que seulement près de 64% de toute la surface de la galerie d’Apollon était couverte par les caméras et que la fenêtre, par laquelle les pilleurs sont entrés, était dans un angle mort. De nouvelles mesures de sécurité, telles que l’installation de caméras thermiques, seront prises d’ici peu pour minimiser les risques que cet incident se reproduise.


Enquête et arrestations
Dans la semaine qui a suivi le délit, deux suspects ont été arrêtés dans un aéroport de la région de Seine-Saint-Denis. Un de ces derniers avait pour intention de quitter la France pour rejoindre l’Algérie. Plus de 150 prélèvements ADN ont été faits, ce qui devrait rendre la tâche plus facile pour retrouver les bandits plus facilement. Plus tard, cinq autres suspects ont été arrêtés, portant à un nombre total de sept suspects.
Réaction du public
La nouvelle du vol au Louvre a instantanément fait un buzz sur les réseaux sociaux. Les utilisateurs en ont fait d’innombrables références se moquant de l’inutilité des gardes du musée, le système d’alarme frauduleux ou encore la facilité avec laquelle les malfaiteurs sont parvenus à leurs fins. La plus célèbre d’entre elles, bien qu’elle ait été involontaire, était celle du prénommé Pierre-Jean Chalençon, collectionneur de bijoux français. Sa désormais virale vidéo “rendez les bijoux de la couronne” a été énormément reprise pour en faire des vidéos drôles.
