Auteur : Aleksei K.
La coupe du monde des échecs a débuté le 31 octobre et a fini le 27 novembre 2025, accueillant plus de 206 participants. Elle s’est passée en Inde à Goa. C’est la 13ème édition. Le vainqueur du dernier championnat du monde était Gukesh Dommaraju 2754 Elo (Elo : nombre de points qu’on peut gagner lors des tournois importants, cela permet de définir un classement mondial).
Le déroulement :
Le tournoi est organisé sous forme de match à élimination directe. La cadence est de 90 minutes pour les 40 premiers coups et de 30 minutes plus 30 secondes par coups pour le reste de la partie. Si les joueurs ont fait un match nul, alors des matchs supplémentaires sont organisés en cadence blitz ou rapide. 156 joueurs s’affrontent dans le 1er tour, les 50 joueurs au meilleur classement commencent seulement dans le 2ème tour.
Les demi-finales :
Javokhir Sindarov contre Nodirbek Yakubbeov qui sont tous les deux originaire de l’Ouzbékistan.
Andrey Esipenko (Russie) contre Wei Yi (Chine).

Source : https://echecs-et-strategie.com
Les résultats :
Javokhir bat Nodirbek avec un score de 2,5 contre 1,5. En cas de nul les deux joueurs reçoivent 0,5 point.
Dans la deuxième demi-finale c’est Wei Yu qui gagne contre Andrey avec aussi un score de 2,5 contre 1,5.
L’énorme gaffe :
Au match du départage de la demi-finale Wei contre Andrey Esipenko, les deux avaient 1,5 point. Pendant ce match Andrey entre dans une finale totalement gagnante avec deux pions d’avance, les deux joueurs n’avaient que quelques dizaines de secondes. À la dernière seconde, Wei joue le cavalier en E3, attaquant la tour et menaçant d’attaquer deux pions à la fois au prochain coup. Andrey avance son pion en ne voyant pas que sa tour est attaquée ! Wei remarque tout de suite l’erreur de son adversaire et prend sa tour. Après cela Andrey abandonne tout de suite, ce qui l’empêche d’aller en finale. Mais, après cette défaite décevante, il arrive quand même à prendre la troisième place.
La finale :
Javokhir arrive à battre Wei avec un score de 2,5 contre 1,5 en devenant le plus jeune vainqueur de la coupe du monde des échecs en classique à 19 ans.

Un accueil chaleureux :
Une fois Javokhir rentré chez lui après un mois passe à Goa, le pays l’accueille chaleureusement, une parade est organisée à l’honneur du jeune vainqueur.
Le tournoi des candidats :
Les trois premiers joueurs de la coupe du monde peuvent participer au tournoi des candidats. Ce tournoi regroupe les 8 meilleurs joueurs du monde décidé par différents critères comme l’Elo FIDE, des vainqueurs de tournois importants, etc. Le vainqueur de ce tournoi aura une chance d’affronter le champion du monde pour se battre pour la couronne.
