Auteure : Elise B.
Des stands sur pleins de métiers différents, des animations, des jeux, des démonstrations, tout ça réuni en un espace : le salon des métiers !
C’est quoi ?
Le salon des métiers, c’est un espace à Lausanne où, pendant 5 jours, des entreprises montrent en quoi consistent les divers métiers qui les concernent. Des écoles sont aussi présentes, et des stands proposant des séjours linguistiques.
Aux Rives, ce sont majoritairement des classes de VG qui y vont, car le salon des métiers propose très peu de métiers nécessitant des études.
Image : stand des métiers de l’armée
Image : machines, dans le secteur de l’horlogerie
Image : Ambulance, métiers de la santé
Image : démonstration d’un robot piloté avec une télécommande
Avis des élèves :
J’ai adoré le salon des métiers, je noterai l’ensemble de l’expérience 9/10 il n’y avait pas beaucoup de stands où on devait faire des études, mais les personnes étaient très accueillantes et sympas !
Éloise de la 10VP12
J’ai bien aimé le salon des métiers, car les animateurs expliquaient super bien, animaient bien et étaient sociables. Il y avait beaucoup de démonstrations de métiers, un coin pour manger, des fiches pour trouver plus d’infos, tout ça était très bien pensé !
Il manquait les métiers avec des études, je comprends parce que c’est plutôt pour les VG, mais c’est dommage.
Il y avait beaucoup de cadeaux aux stands, (exemple : bonbons, pins, stylos…) ce qui est gentil, mais après, les élèves ne viennent que pour ça et pas pour le métier et c’est dommage. Franchement si je devais mettre une note sur le salon ce serait 10/10 !
Ada de la 10VP12
J’ai apprécié notre visite au salon des métiers, car il y avait beaucoup de stands et de renseignement par rapport au métier proposé. Malheureusement, certains stands ne représentaient pas la réalité du métier soit la rendait trop facile ou fantaisiste soit l’activité n’avait rien à voir. Heureusement, ce n’était pas le cas pour tous les stands. Je trouve qu’il faudrait proposer plus de métiers orientés vers la voie universitaire plutôt que de l’apprentissage seulement.
Un élève de 10ème
J’ai bien aimé le salon des métiers, mais il y avait trop de monde (on ne peut rien y faire) et parfois il y avait des longues files d’attentes alors qu’il y avait 2 ou 3 personnes du stand qui ne faisaient rein.
Sinon, il y avait plein de prospectus sur les métiers, on pouvait se déplacer comme on voulait avec qui on voulait par petit groupe et les activités mises en place étaient super bien.
On n’a pas eu le temps de tout visiter ce qui est dommage, il aurait fallu faire une journée complète au salon. Mais c’était une chouette expérience !
Un élève de 10VP
Le salon des métiers nous donne l’opportunité de découvrir plein de métiers accessibles avec des apprentissages, de tester certaines activités en lien avec ces métiers, de parler aux personnes exerçantes celui-ci et de trouver des places de stages. Même s’il y avait certains défauts comme la queue ou le temps limité, dans l’ensemble c’était une chouette sortie pour tout le monde.
Alors, rendez-vous mardi 17 novembre 2026 pour une nouvelle visite du salon des métiers !
