Auteur : Célestin P.
La recette sera séparée en deux, la pâte et la farce, mais pendant que la pâte repose nous allons faire la farce.
Ingrédients pour la pâte :
– 180 g de farine
– ½ c à c de sel
– 90 ml d’eau chaude
– Maïzena

+

Ingrédients pour la farce :
– 150 g de viande hachée
– 300 g de chou pointu
– 50 g de poireau
– 5 g d’ail
– 5 g de gingembre
– 2 carottes

Dégorger le chou :
-1 c à c de sel
Pour la cuisson (pour 10 pièces) :
– 2 c à c d’huile de tournesol
– 2 c à c d’huile de sésame toasté
– 100 ml d’eau
Assaisonnement pour la viande :
– 1 c à s de vin blanc
– 1,5 c à s d’huile de sésame toasté
– 2 c à c de sauce soja
– 1 c à c de nuoc-mâm (sauce de poisson)
– 1 c à c de sucre
– 1 pincée de poivre
Ustensiles :
– 2 saladiers
– 1 passoire
– 1 planche de cuisine
– 1 petit et 1 grand couteau
– 1 cuillère à soupe et 1 cuillère à café
– 2 assiettes creuses
– Du film plastique
– 1 rouleau a pâtisseries
– 1 plaque de cuisson
– 1 balance
– 1 dosseur
– 1 linge de cuisine humide
– 1 casserole avec couvercle
La préparation :
1. La pâte :
Commencez par mettre 180 g de farine dans un saladier puis tamisez-la avec la passoire. Rajoutez le sel et mélangez le tout. Ensuite, rajoutez l’eau chaude après avoir mélangé, pétrissez la pâte pendant 5 minutes. Quand elle devient un peu lisse, formez une boule puis mettez-la dans un film plastique et laissez-la reposer pendant 30 minutes.






2. La farce :
Prenez un couteau et hachez le chou pointu et le poireau séparément. Ensuite râpez les carottes. Puis ajoutez le sel et mélangez pour dégorger le chou. Hachez l’ail et le gingembre, ajoutez-les au poireau.



3. La pâte :
Reprenez la pâte pour la pétrir de nouveau pendant 3 minutes puis remettez-la dans le film plastique et laissez-la reposer 1 heure.


4. La farce :
Ensuite, prenez les 150 g de viande, le vin blanc, l’huile de sésame toasté, la sauce soja, le nuoc-mâm (sauce de poisson), le sucre et le poivre puis mélangez le tout. Essorez le chou, ajoutez le chou essoré dans la viande avec le poireau et les carottes, mélangez puis mettez un film plastique pour laisser reposer durant la préparation de la pâte.




5. Les feuilles :
Reprenez la pâte et séparez-la en deux. Prenez une des deux parties et mettez l’autre dans le film plastique. Faites un tuyau de 2,5 cm de diamètre. Découpez-en10 morceaux égaux et recouvrez-les d’un chiffon ou un papier humide. Formez un morceau de pâte en forme cylindrique et écrasez-le avec la paume des deux côtés. Utilisez un rouleau à pâtisserie et étalez la pâte finement. Répartissez la pâte verticalement, horizontalement et en diagonale pour obtenir une forme ronde.








6. Les feuilles :
Il faut étaler les bords plus finement. Elle doit faire environ 10 cm de diamètre. Faites cela avec les 20 morceaux. Saupoudrez une fine couche de maïzena pour éviter qu’elles ne se collent entre-elles, Puis disposez-les sur un plateau et recouvrez-les d’un film plastique.

7. La farce :
Maintenant, nous allons envelopper la viande avec la pâte. Divisez la viande en 4 parties. Prenez une pâte et mettez de la viande à l’intérieure ensuite mettez un peu d’eau autour de la pâte. Commencez par plier légèrement en deux et commencez à plier à partir du bord. Faite des plis avec la main gauche et appuyez avec la main droite pou fermez la pâte. Faite ça avec toutes les feuilles.






8. Pour la cuisson :
Mettez une càc d’huile de tournesol avec les gyoza dans une poêle et allumez à feu moyen, puis rajoutez 100 ml d’eau. Faites cuire à la vapeur pendant 7 minute. Une fois l’eau évaporée, ajoutez un filet l’huile de sésame toasté pour leur donner une couleur dorée. Vérifiez la couleur des gyozas, lorsqu’ils sont bien dorés, c’est prêt!




Bon appétit !!!
