Auteure : Moïra C.
Que s’est-il passé ?
Le 1er janvier 2026, vers 1heure 30, du matin le bar Constellation à Crans-Montana a pris feu.

Comment le bar à pris feu ?
Selon plusieurs témoins, l’incendie serait parti de bougies festives, placées dans une bouteille de champagne. L’une d’elles aurait touché le plafond recouvert d’une mousse isolante.
Les lacunes dans la sécurité
L’enquête qui suit le drame a mis au jour plusieurs défaillances graves en matière de sécurité :
– Aucune inspection obligatoire de sécurité incendie n’avait été réalisée dans le bar depuis 2020, soit plus de cinq ans sans contrôle, malgré des obligations légales, selon les autorités locales.
– Le bar aurait manqué d’équipements de sécurité de base : pas d’alarme incendie opérationnelle et un nombre insuffisant d’extincteurs.
– La configuration des lieux, notamment des issues de secours étroites, a contribué à piéger les personnes lors de la fuite dans les fumées et les flammes.
– Ces manquements sont désormais au centre d’une enquête judiciaire, qui vise notamment à déterminer les responsabilités pénales. Les gérants de l’établissement, Jacques et Jessica Moretti, font face à des accusations pour homicide par négligence et blessures par négligence. Jacques Moretti a été placé en détention provisoire tandis que sa femme est mise en cause dans la procédure. Il est finalement relâché contre une caution de CHF 200’000.-
La réaction des gens
Beaucoup de gens vivent le cauchemar avec des proches hospitalisés ou décédés.
Il y a eu une journée de deuille national le vendredi 9 janvier 2026. Il y avait des drapeaux en bernes (c’est à dire des drapeaux hissés à mi-hauteur pour signifie une journée de deuille collectif). La plupart des écoles ont fait une minute de silence de 14h00 à 14h01.
Le bilan
Il y a pour le moment 40 morts et 119 blessés.
