Auteur : Louis G.

Elton John est un pianiste et un chanteur né le 25 mars 1947, à Pinner sous le nom de Reginald Kenneth Dwight. Il a actuellement cinquante ans de carrière à son actif et plus de 300 millions de disques vendus.
Reginald passe son enfance à Pinner, petit ville anglaise au nord de Londres. Son père, Stanley Dwight, est pilote chez la Royal Air Force et a combattu pendant la Seconde Guerre mondiale. Stanley joue de la trompette et écoute du jazz. Elton hérite donc de son père la passion de la musique et apprend le piano avec sa grand-mère. Il se montre doué et obtient un prix de la Royal Academy of Music. Ses parents divorcent lorsqu’il a 15 ans. Sa mère se remarie avec Fred Farebrother, qui sera un point de repère pour le jeune garçon. C’est à ce moment que Reginald fonde le groupe Bluesology. À l’époque où il est pianiste de ce groupe, il adopte le nom de scène d’Elton John, un combiné de Elton Dean et Long John Bardy.
Elton John rencontre Bernie Taupin (qui écrira plus de la moitié de ses chansons) en répondant à une petite annonce du New Musical Express dans laquelle le label Liberty Records recherche des artistes. Bernie Taupin et Elton John vont collaborer ensemble sur plus de 30 albums. Leur premier succès est la chanson Your song, qui paraît sur son deuxième album.
Dans les années 1970, l’artiste enregistre 17 albums. Avec son énergie et ses folies vestimentaires, il produit un rock joyeux mais son succès lui monte à la tête, ce qu’il confiera dans une autobiographie en 2012. En 1975, il sort 2 albums offrant un rock mélodique et souvent survolté, très différent des nombreuses ballades qu’il produira par la suite. Il change de groupe en 1976 et sort un nouvel album, qui contient notamment le tube Sorry Seems to Be the Hardest Word. Mais sa popularité chute à la suite de la révélation de sa bisexualité.
Les années 80 sont des années difficiles pour Elton John en raison d’abus de drogue et d’alcool. Il part en tournée en U.R.S.S. (il est le premier artiste occidental à le faire) et sort aussi un album, qui sera jugé décevant et n’aura pas beaucoup de succès. Il part vivre en France et rencontre France Gall et Michel Berger, avec qui il va collaborer et sortir 2 chansons, Donner pour Donner et Les Aveux.
En 1990, Elton John sort le tube Sacrifice, qui sera un énorme succès. Il chante trois chansons dans la B.O. du Roi Lion et il reçoit l’Oscar de la meilleure chanson pour Can You Feel The Love Tonight. En 2000, il chante Stan, avec le célèbre rappeur Eminem et en 2003, il est parrain de la Star Academy. Dans les années 2010, Elton John collabore avec beaucoup d’artistes, tels que Kate Bush ou encore Fall Out Boys. Au moment de commencer sa tournée estivale, une appendicite aiguë le contraint à rester chez lui. Patrick Bruel le remplace et chante Your Song. Actuellement, Elton John est en tournée d’adieu. En effet, à 75 ans, il a déjà une formidable carrière derrière lui ainsi qu’un grand nombre d’admirateurs.