Notre directrice part à la retraite !

Auteure : Noémie P.

Nom : Martine Blanc-Dély

Date de naissance : 12 mars 1958

Lieu de naissance : Martigny, VS

Année de début de direction à ESDF : 2012

Loisirs : lecture, voyages, peinture

Son métier

Son métier consiste à répondre à des mails, écrire des lettres et prendre des décisions pour l’établissement scolaire. Elle a aussi des séances et des téléphones. Elle s’occupe du budget et des demandes des enseignants. »Je dois aussi soutenir les élèves et les enseignants durant des difficultés » explique Madame Blanc.

“J’ai débuté ma carrière de directrice d’établissement scolaire le 1er septembre 2008.” Une carrière de plus de 14 ans le 31 décembre 2022, jour de son départ à la retraite.

Ce qui l’a motivée à devenir directrice

C’est son amour pour l’école et son envie de soutenir les enseignants qui l’ont motivée à devenir directrice. Elle aime aussi être en lien avec tout le monde dans le domaine de l’école.  

Les formations

“J’ai d’abord fait une formation de professeure primaire puis je suis allée dans un centre de formation aux CFF pour donner des cours, théoriques et pratiques, aux apprentis.” Elle est ensuite allée à l’Université de Genève où elle a fait une licence en éducation et a appris à travailler avec des adultes. Elle est également passée par l’Institut Suisse de Pédagogie pour la formation professionnelle, c’est là qu’elle a appris à former les enseignants. Sa dernière formation concernait une spécialisation en analyse du
travail, ce qui a été pour elle une préparation pour le poste de directrice.

Événements marquants ?

“Il y a eu beaucoup d’évènements mais ceux qui me marquent le plus c’est la perte d’un proche pour un élève ou un enseignant. Il y aussi eu la construction du collège des Rives, les déménagements depuis les anciens collèges, le marché de Noël ou encore la fermeture du collège pendant le COVID » se souvient-elle.

Elle aime beaucoup lorsque les nouveaux élèves arrivent dans le collège. Et lors d’un premier camp de ski, un incendie s’est déclaré mais heureusement il n’y a pas eu de blessés ! La semaine Art et Sciences lui tient aussi énormément à cœur !

Ses impressions à quelques mois de la retraite ?

Elle se réjouit mais le travail de directrice va quand même lui manquer. “Je vais enfin pouvoir me reposer après de grosses responsabilités et 44 ans de travail, avoir du temps pour faire autre chose ! Mais ça reste encore un mystère.”

Sait-elle qui sera son successeur ?

Non, ce n’est pas elle qui le choisit.

(N.B. : Au moment de l’interview, le nom du successeur de Mme Blanc n’était pas encore connu. On sait maintenant qu’il s’agit de M. Claude Bohnenblust)

Rétrospectivement, avez-vous apprécié votre métier ?

“Oui j’ai adoré et j’adore toujours ! »

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s