La végétalisation de la cour

Auteure : Charlotte G.

La mise en service du Collège des Rives a eu lieu en 2019. Le Service de l’Urbanisme et des Bâtiments a été chargé d’entreprendre le complément d’arborisation de la cour de l’école. Il est vrai qu’après quelques temps, il a été constaté que durant les périodes chaudes, la cour de l’école se transforme en véritable îlot de chaleur. La végétalisation a donc pour but de lutter contre cela mais également de s’inscrire dans le plan climat de la ville. De plus, les normes générales en matière de construction scolaire, mises à jour en 2022, ont évolué et insistent dorénavant sur l’arborisation des préaux.  

Selon la DGEO (Département Général de l’Enseignement Obligatoire), “L’aménagement d’espace verts arborisés et les aménagements en faveur de la biodiversité et d’un potager, sont fortement recommandés pour leurs apports tant environnementaux que pédagogiques.”

Le matériel produit, ainsi que les réflexions ont été transmises aux architectes-paysagistes qui ont développé trois variantes d’avant-projet. Ils les ont ensuite présentés aux participants qui ont débattu pour en extraire les meilleures propositions et définir la variante finale.  

Enfin, le 23 mai, l’avant-projet final a été présenté aux élèves, au corps enseignant, à l’intendance, à la direction et aux différents intervenants et services de la ville impliqués. Le but était, pour les élèves, de se confronter aux critiques et réflexions et de défendre leurs projets.

Voici un schéma du projet final. Qu’en pensez-vous ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s