Auteure : Alice C.

Pourquoi êtes-vous devenue enseignante ?
Mes parents étaient directeurs et inspecteurs scolaires alors je connaissais déjà le métier. En plus, j’ai toujours aimé transmettre des choses à d’autres personnes.
Quelles branches enseignez-vous ?
J’enseigne le français, l’histoire, le grec ancien et le projet HP.
Et parmi celle-là, quel est la branche que vous préférez ?
C’est difficile, le grec ancien et le projet HP je pense. J’ai toujours voulu faire du grec car depuis que je suis petite j’adore la grèce antique. Alors, au collège, j’ai fait grec-latin.
Et le projet HP, car c’est toujours différent, on est très libre. Je me suis aussi longtemps occupée d’enfant HP en échec scolaire alors j’ai demandé à ma direction de pouvoir créer un projet que je gère avec toujours comme but final, une exposition.
Et celle que vous aimez le moins ?
Je n’en ai pas, ce sont toutes des branches que j’aime enseigner. J’aime le français car en enseignant de la 9ème à la 11ème, j’arrive vraiment à faire progresser mes élèves pour arriver par exemple à la fin à faire des textes argumentatifs.
Et l’histoire permet de faire des liens avec aujourd’hui.
Quel est votre parcours ?
J’ai fait une licence en lettre avec comme branche histoire ancienne, français et un certificat de théologie. Ensuite, j’ai fait le séminaire pédagogique puis la HEP. J’ai ensuite enseigné principalement à Yverdon.
Vous prenez bientôt votre retraite. Pendant combien de temps avez-vous enseigné ?
J’ai enseigné pendant 36 ans en tout, de 1987 à 2023.
Et du coup, pour en revenir au projet HP, c’est quoi exactement ?
Alors, ayant travaillé longtemps en faisant du soutien pédagogique, je me suis rendue compte que l’on avait beaucoup d’idées mais que la difficulté était de choisir, de faire étape par étape sans aller trop vite et d’aller jusqu’au bout. J’ai donc proposé à la direction ce projet qui consistait à monter une exposition par année normalement.
Qu’est-ce que vous allez faire au projet HP cette année ?
Nous allons faire l’histoire de l’informatique et de la programmation. L’exposition aura lieu du 30 janvier au 10 février et se trouvera principalement au deuxième étage du collège. Il y aura une exposition permanente avec des post questions. Il y aura également des ateliers animés et des conférences. Nous présenterons aussi des films et des documentaires. Une feuille d’inscription sera distribuée à la rentrée de janvier pour les personnes intéressées, aussi bien professeur, qu’élèves.
Quels sont vos loisirs en dehors de l’école ?
J’ai des chevaux dont je m’occupe moi-même. J’ai une chienne que je promène tous les jours. J’aime faire du vélo. J’aime écrire, jardiner, faire de la linogravure et visiter des musées. Je me réjouis d’aller à des concerts de musique classique quand je serai à la retraite.
Qu’est-ce que vous détestez faire ?
Je déteste repasser et coudre. Je ne le fais pas d’ailleurs. Je n’aime pas non plus trier des livres pour qu’ils aillent plus loin.
Merci à Mme Daenzer d’avoir participé à cet interview ! Nous lui souhaitons une excellente retraite !