First Lego League

Auteures : Pauline B. et Raquel S.

Nous avons interviewé quatre jeunes garçons de l’école (Aryan, Tobias, Elyon et Roman) qui ont participé à la First Lego League. 

Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est exactement la First Lego League ? 

La First Lego League consiste en deux parties. Il y a le projet innovant et le jeu du robot. Dans le projet innovant, la consigne était de créer un projet énergétique et de le résoudre. Le nôtre était celui du pied lumineux du collège qui consomme de l’énergie quand il fait sombre. Notre idée était donc de faire un terrain de jeux, où les élèves pourraient faire du tape-cul pour faire de l’électricité. Ensuite, le jeu du robot est le fait de programmer à l’avance des briques lego et connecter des moteurs dessus pour ensuite leur faire réaliser plusieurs missions sur un petit terrain lors du concours. Les missions requièrent de récupérer de l’énergie et ensuite de les ramener à la maison pour gagner un certain nombre de points sur un terrain lego. C’était assez compliqué car il fallait être très précis. 

Et était-ce votre premier championnat ?  

Oui et non. On y a déjà participé l’année passée en tant que “l’équipe du sponsor” mais cette année, c’était notre premier championnat, avec comme nom d’équipe “le retour du sponsor”. C’était le championnat entre les écoles du canton. Après ça, il y a eu la finale de Suisse, ensuite la finale d’Europe et pour finir la finale internationale. Et malheureusement, nous ne sommes pas allés plus loin que le championnat du canton. Plus tard, nous aimerions transmettre aux futurs élèves de robotique, le nom des “héritiers du sponsor” pour garder le nom le plus longtemps possible… 

D’où vient votre nom ? 

Ça a commencé lorsque Aryan a fait tomber une pièce de 5 centimes, ce qui voulait dire qu’Aryan était le sponsor de l’équipe. 

Comment avez-vous appris l’existence de ce championnat ? Comment vous êtes-vous inscrits ? 

En fait, on fait partie du cours facultatif de robotique du mercredi après-midi. Cela nous était donc fortement recommandé lors de l’inscription à ce cours. On a donc tous dit oui et on y a participé. 

À quelle place avez-vous terminé ?   

On ne sait pas trop mais on pense 9ème ou 10ème sur 16 équipes. Par contre, on a reçu un prix, le prix du jury. 

Où était le championnat ? 

C’était au CPNV à Yverdon. Nous sommes arrivés le matin, nous avons commencé à nous entraîner, ensuite il y a eu la présentation du projet innovant. Nous sommes allés dans la salle de cour et nous avons attendu environ 30 minutes. Puis, nous avons pu manger et ensuite, il y avait les premiers tournois. C’était assez stressant car nous étions vraiment au centre de tout, entourés d’environ 100 personnes et nous avions aussi nos coéquipiers qui nous stressaient en nous encourageant. 

Que faisiez-vous au milieu de toutes ces personnes ? 

Eh bien, toutes les équipes avaient deux minutes trente pour faire le plus de missions possibles avec un programme, et ça c’était donc le jeu du robot. Mais nous avons été désavantagés car nous avions des anciennes briques par rapport aux autres écoles. 

Vous dites donc que vous avez gagné un prix ? 

Il y avait trois coupes en tout, celle du design du robot, celle du projet innovant et celle du jury avec une belle motivation. Et nous, nous avons gagné celle du jury. Nous en sommes fiers car nous étions clairement désavantagés à cause des briques, et en plus, les autres équipes étaient sponsorisées, contrairement à nous. On se sentait d’un niveau inférieur à eux. 

Avez-vous pensé que vous alliez gagner quelque chose ?  

Au début, nous étions assez confiants. Mais, quand nous avons vu que nous avions 100 points sur un total de 400 points pour le projet innovant, nous étions toute suite moins confiants. Le projet n’était pas assez innovant aux yeux du jury, mais était quand même original. 

Et pour finir, avez-vous une anecdote ou une blague à raconter ? 

Blague d’ Elyon racontée au jury : Que fait une fraise sur un cheval ? Tagada tagada tagada… 

Aryan : J’étais avec Isaias, c’était après avoir fait nos 3 matchs, on était en train de visiter le CPNV et on est allés vers la branche automaticien. Il y avait un tapis roulant et je l’ai activé. Le compteur a commencé à indiquer 1 km/h, 2 km/h, 3km/h, 4 km/h, 5 km/h et quand je suis arrivé à 5 km/h, je me suis dit “ouah c’est un peu trop rapide”, et là j’ai glissé sur le tapis roulant et je me suis fracassé le crâne sur le sol. Ensuite, il y Isaias qui a commencé à s’éclater de rire et qui ne s’est même pas inquiété pour moi. C’est seulement quand j’étais parterre, que j’avais mal au crâne et au dos, qu’il a enfin appuyé sur le bouton pour éteindre le tapis roulant.  

Citation d’Elyon : C’est compliqué de faire des trucs simples…. 

Merci aux quatre garçons du collège des Rives d’avoir partagé avec nous cette expérience sur les robots et la programmation. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s