Jean-Paul Belmondo

Auteur: Louis G.

Jean-Paul Belmondo est un acteur français né le 9 avril 1933 à Neuilly-sur-Seine et mort le 6 septembre 2021 à Paris. Il est réputé notamment parce qu’il a effectué lui-même ses cascades. 

Jean-Paul Charles Belmondo est le fils de Paul Belmondo, un sculpteur, et de Madeleine Rainaud-Richard, une artiste-peintre. Dès son enfance, il est inscrit par ses parents dans les meilleures écoles de la bourgeoisie parisienne, et est très vite renvoyé car c’est un élève indiscipliné. A côté de ça, il découvre le football et la boxe, qu’il va pratiquer en amateur et quelques temps en professionnel. Jean-Paul est atteint d’une infection de la tuberculose et part un petit moment de Paris pour prendre l’air. C’est là qu’il va décider de devenir comédien. 

De retour à Paris, il suit les cours de Raymond Girard, un acteur, et débute au théâtre. Raymond Girard va aussi l’entrainer au concours du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique et Jean-Paul y échouera 2 fois avant d’y être admis. Un professeur de ce Conservatoire prédit que Jean-Paul n’aura que des seconds rôles. Jean-Paul fait la connaissance de Élodie Constant, qui devient sa compagne. Ils ont une fille Patricia, qui mourra à 40 ans dans un incendie. Au concours de sortie du Conservatoire, il est acclamé par le public mais le jury ne lui adresse qu’un petit diplôme, qui l’empêche d’entrer à la Comédie Française. Ses camarades ayant de la peine pour lui, le portent en triomphe et alors qu’ils se dirigent vers la sortie, Jean-Paul fait un bras d’honneur au jury. 

Le jeune acteur commence au théâtre et joue ensuite dans Les Copains du dimanche, en 1956, mais ce film ne sortira finalement pas. Il joue ensuite dans plusieurs long-métrages avec des seconds rôles avant d’être découvert par le cinéaste Jean-Luc Godard. Jean-Paul participe à un court-métrage qui sortira avec la voix de Jean-Luc, Jean-Paul étant parti à la guerre d’Algérie. Dans le film A double tour, il obtient enfin son premier rôle important avant d’être rappelé par Jean-Luc Godard pour jouer dans son long-métrage A bout de souffle, qui remporte un triomphe en salle. 

En 1960, c’est l’année où Belmondo se fait repérer. Il tourne 34 films où il se distingue comme capable de tenir des rôles très variés. Jean-Paul est appelé à jouer dans plusieurs films italiens et retrouve ensuite Jean-Luc Godard, avant de jouer dans Cartouche, de Philippe de Broca, qui dépassera les 3 millions d’entrées. Il côtoie Jean Gabin dans Un singe en hiver, et tourne ensuite de nombreux succès commerciaux parmi lesquels Les Tribulations d’un chinois en Chine, de Philippe de Broca où il rencontre sa future compagne : Ursula Andress. Il joue ensuite dans Pierrot le fou, de Jean-Luc Godard et plusieurs autres films comme Le Cerveau et à la fin de la décennie 1960, il reçoit le surnom de « Bebel ». 

Belmondo fonde en 1971 une maison de production, Cerito Films, qui produira la plupart de ses films. Il enchaîne les succès : Le Casse, Le Magnifique, La Scoumoune et commence une histoire d’amour avec l’italienne Laura Antonelli. Peur sur la ville, en 1975, remporte un très gros succès. Il y effectue de nombreuses cascades très dangereuses, il s’en sortira avec quelques blessures. Mais en 1985, sur le tournage de Hold-Up, il se blesse sérieusement dans une cascade ne voulant pas être doublé. Le temps des films d’actions est révolu pour Bebel. 

En 1987, Bebel tourne dans Le Solitaire, de Jacques Deray, et c’est un échec commercial. Il retourne donc au théâtre avec beaucoup de succès et Claude Lelouch lui propose ensuite le rôle principal de son prochain film, Itinéraire d’un enfant gâté, qui permettra à Jean-Paul d’obtenir le César du meilleur acteur en 1989. Il vend ensuite sa maison de production à Canal+ et effectue, à 65 ans, une cascade accroché à un hélicoptère dans Une chance sur deux, avec Alain Delon.  

En 2001, il est victime d’un accident vasculaire cérébral et il abandonnera donc certains projets. Belmondo reçoit la Palme d’Honneur au festival de Cannes en 2011 et plusieurs hommages lui sont adressés dans des festivals. Il annonce sa retraite définitive en 2013 et reçoit à Venise un Lion d’Or, pour l’ensemble de sa carrière. Un hommage lui est rendu à la 42ème cérémonie des Césars, en 2017. 

Jean-Paul Belmondo meurt le 6 septembre 2021, à l’âge de 88 ans. Le président Macron fera un long discours à son enterrement, et la musique du film Le Professionnel est jouée par l’orchestre. Plus de 1000 français viennent lui rendre hommage. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s