Auteure : Clémence J.
Mais qui est ce fameux Valentin ?
C’est Valentin de Terni qui, en 270, est désigné comme le patron des amoureux par l’Eglise catholique.
- La première origine de cette fête est attestée au 14ème siècle en Grande-Bretagne. Le 14 février était représenté comme le jour des amoureux parce que les Anglais pensaient que c’était le jour où les oiseaux se reproduisaient.
- La deuxième origine vient de Rome. C’était une célébration annuelle qui s’appelait Lupercalia ou les Lupercales. Elle se célébrait le 15 février qui était le jour de la fertilité pour la Rome Antique. Les hommes sacrifiaient un mouton ou un chien et se recouvraient la peau avec dans le but d’augmenter leur fertilité avant de rencontrer des jeunes femmes.
Pour les Américains, la Saint-Valentin a une signification sensiblement différente, puisqu’il ne s’agit pas uniquement de la fête des amoureux mais d’un jour où l’on fête également l’amitié et l’affection des gens qui nous sont proches.
Malheureusement, comme toute les fêtes, la Saint-Valentin a une tendance à se commercialiser, quitte à perdre de sa signification originelle.
De nos jours, en l’honneur de la Saint-Valentin, on peut trouver dans quelques endroits du monde des rues décorées, des menus « Spécial Saint-Valentin », les marques changent leurs emballages et les fleuristes proposent des services de livraison à domicile.
